when is it now

mercredi 21 novembre 2012

il faut dire que la table a quatre pieds, ça veut dire que ça tient, si on enlève un pied, ça tombe, les assiettes tombent, les verres tombent, je tombe par terre et d'un seul coup je vois tout ce qui se passe sous le canapé du salon, une vie d'insectes minuscules qui se déplacent dans les creux de ma mémoire, il y a longtemps j'étais jeune, je ne pouvais imaginer ce que j'allais vivre ensuite, c'est maintenant que je vois ça, avant je n'avais pas le temps, alors pourquoi je le vois maintenant, la vie se découpe en plusieurs morceaux, d'abord la jeunesse est un moment d'insouciance, protection des parents, ensuite, d'un coup on passe dans la vie adulte, sans être préparé, on sort de l'adolescence, il faut tout de suite jouer le jeu, être responsable, ce n'est pas facile, mais on s'habitue, et 50 ans plus tard, c'est le début de la vieillesse, on y est pas préparé, il faut tout de suite arrêter ce qu'on faisait avant, c'est fini la rigolade, maintenant il faut réfléchir à chaque déplacement, il faut être tout de suite énervé par les autres, alors qu'avant on était cool, c'est comme ça la vie, on rigole pendant des années, sans rien préparer pour la suite, et c'est pour ça qu'on est surpris quand ça s'arrête, quoi, mais on ne m'a rien dit, et oui, la vie ne dit rien, elle agit dans le silence, pendant qu'on rigole, elle avance, impassible, sereine, patiente jusqu'au jour où ça tombe, ça fait mal, c'est comme ça, on ne s'en doute pas, ça arrive comme une tombe en plein ciel bleu, on creuse un trou, espérance jolie, beauté de l'esprit, corps maladroit, envieux, jaloux, idiot, prêt à assouvir ses désirs de puissance, de possession, de mensonge, une vie à s'asseoir alors qu'on devrait bondir dans tous les sens, faire du sport, rester en forme, joie, peine, 

Aucun commentaire: