when is it now

mercredi 12 juin 2013

il faut savoir être comme si on ne savait pas que c'est une façon d'être qui n'est pas dans une réalité acceptable, on navigue entre les extrêmes, toujours prêt à courir, mais avant de franchir les limites, je pense à ma jeunesse, à ce monde perdu, ces tranches de jambon dans le pain beurré, les récréations, les journaux illustrés, pas de internet, pas d'ordinateur, pas de vieux, que des jeunes qui fumaient, buvaient, riaient, sans penser à demain, sans s'assurer auprès des banques, que le monde a changé, et moi, qui suis-je dans ce tourbillon des sens, cette présence actualisée qui se renouvelle sans cesse depuis des années, mais maintenant ça compte comme tout le reste, c'est maintenant que ça se passe, il n'y a pas d'issue, tout est là, bloqué dans l'instant, alors je passe par là pour ne pas affronter mon ennemi, il rôde quelque part, un jour il viendra régler mon compte, mais maintenant je suis là, exactement là où je suis, ce n'est pas merveilleux, c'est juste extraordinaire, ce corps d'une immense complexité, capable de marcher, de prendre, de laisser, de comprendre, d'ignorer, de faire, de détruire, de casser, de voler, toute une vie dans une liste de verbes, on voit là le progrès de l'humain, il sait lire, il sait écrire, mais sait-il plus aimer que les Homo-Sapiens, comment être sûr que je suis meilleur qu'avant, j'utilise internet, c'est nouveau, ça permet de rester chez soi, de ne pas s'investir dans un risque de relations avec d'autre, c'est étanche, ça ne fait pas de bruit, ce n'est pas tout à fait gratuit mais c'est un forfait, on peut y rester des heures, ce n'est plus comme avant avec le téléphone quand on payait ce qu'on consommait, modernité, tu connais les besoins de l'humain, tu sais le séduire, des appareils nomades pour être connecté partout où on va, car la grande invention de ce début de 21ème siècle c'est la connection et ce qui la suit de près, le clic, plus on a de clic, plus on est connu sur la toile, même si on ne connaît personne en vrai, la modernité c'est pouvoir vivre seul en ayant des milliers de clics de souris de gens inconnus mais qui aiment bien ce qu'on fait

Aucun commentaire: