when is it now

vendredi 29 novembre 2013

il était une fois un petit homme qui ne mangeait que des noisettes, mais voilà qu'un jour une meute d'écureuil arriva dans cette forêt ou auparavant le petit homme vivait seul, et en quelques minutes toutes les noisettes de la forêt furent englouties par cette meute, le petit homme n'en revenait pas, d'une part il n'avait encore jamais vu d'animaux, et d'autre part il ne comprenait pas pourquoi il n'y avait plus aucune noisette, pour en avoir le cœur net, il retourna dans sa petite maison et ouvrit le gros livre que lui avait offert son père il y a 200 ans, il ne l'avait jamais ouvert avant, et c'est avec amusement qu'il regarda les images, car il ne savait pas lire, son père était mort avant de lui apprendre, il ne vit donc aucune explication du phénomène dans le livre, il le referma et se mit à chercher une explication grâce à l'observation, il mit donc son manteau et il sortit de sa maison, peu de temps après il vit un groupe d'écureuil tenant conseil, il s'approcha doucement et il entendit ce que disait un gros écureuil avec une barbe blanche, mes amis disait-il d'une voix grave, nous avons un grave problème, nous sommes si nombreux que nous avons mangé toutes les noisettes de la forêt, je me demande bien ce qu'on va pouvoir faire maintenant, le petit homme en entendant ces mots, comprit ce qui s'était passé, et comprit aussi qu'il y avait un problème et comme il n'aimait pas les problèmes, il s'approcha des écureuils, il était si petit que les écureuils paraissaient gros, c'est donc sans méfiance qu'ils virent approcher ce petit homme, qui leur dit d'une voix forte, amis, je vous ai entendu parler tout à l'heure et je vous propose un marché, j'ai des tonnes de noisettes en réserve, j'en ai trop pour moi, je vous propose donc d'en distribuer à tous les écureuils et en échange je leur demanderai d'aller non loin d'ici, il y a une montagne inaccessible et juste derrière on dit qu'il y a un champ immense de noisetiers, c'est mon père qui me l'avait dit, comme vous êtes agiles, vous pourrez aisément grimper cette montagne et ensemble nous nous partagerons les noisettes, tout le monde fut d'accord et avant de partir à la recherche des noisetiers derrière la montagne, le petit homme donna cinq noisettes à chaque écureuil, deux jours plus tard, les écureuils revinrent de leur chasse avec des sacs pleins de grosses noisettes, il dirent au petit homme, là-bas, il y a des noisetiers par milliers, je pense qu'en étant raisonnable et en utilisant cette ressource sans excès on pourra avoir à manger pendant les siècles à venir

Aucun commentaire: