when is it now

mercredi 19 septembre 2012

je crois qu'il est possible de comprendre pourquoi on peut espérer continuer à vivre heureux, c'est une position extrême qui nécessite de bien s'accrocher, chaque peut faire tomber, un pas de trop et on franchit la limite, on passe dans une zone inconnue, chaque instant est isolé, on marche au-dessus du sol, plus rien ne correspond au plan initial, c'est avec cette angoisse que je vis, chaque nuit je m'échappe pour ensuite me réveiller dans une réalité que j'accepte, encore une journée où je peux me dire que tout va bien, combien de temps vais-je pouvoir avoir cette force de déjouer l'habituelle descente dans l'enfer de la dépression, un ciel bleu, des oiseaux qui chantent, je regarde par ma fenêtre, rien ne bouge, tout est beau, mais je sais que rien ne dure, alors ça ne me fait rien car on ne sait pas ce qui va arriver, on ne peut donc pas se préparer, tout est choc incompréhensible, heureusement ça n'arrive pas tous les jours, il y a des périodes plus ou moins longues où il ne se passe rien, il faut attendre le jour où il se passe quelque chose, c'est comme un nouveau départ, on n'y est pour rien mais on ne peut faire autrement d'accepter la mort du père, la naissance de ma fille, le oui de ma femme, quand je regarde ma vie je vois clairement que j'ai du affronter des moments qui m'ont conduit à être ce que je suis aujourd'hui, je pense donc que dans mon futur je pourrai toujours faire face, la seule inconnue c'est comment je serai, vais-je devenir handicapé, mon corps va-t-il se casser en morceaux, c'est tellement incroyable de voir qu'un corps tient debout, défie les lois de la pesanteur, peut-être un jour ne peut-on plus se lever, je n'attends pas ce moment, j'y réfléchis simplement, tout peut arriver même si il n'arrive pas grand chose dans la réalité, quand j'écoute la radio ou que je regarde la télé, j'apprends que des gens meurent par milliers dans le monde entier, j'apprends que des millions de gens ne sont pas heureux, irai-je jusqu'à dire que je pense à eux, l'égoïsme est tellement for, je dirais plutôt que j'essaye de braquer mes projecteurs sur un jardin enchanté où tous les êtres vivent en paix et aiment se retrouver pour parler de la beauté d'être ensemble, il se trouve que dans la vraie vie les gens n'aiment pas vivre ensemble, à la première occasion ils vont tuer d'autres personnes au prétexte qu'elles ne sont pas de la même religion ou de la même ethnie, la modernité n'y peut rien, on invente tous les jours de nouveaux moyens de communiquer de plus en plus intelligents, mais pas assez pour montrer à leurs propriétaires la bêtise de la violence, ne peut-on pas discuter calmement, il faut croire que la misère est grande, pour en vouloir à quelqu'un il faut que soi-même on ne soit pas heureux, quelqu'un d'heureux regarde le monde avec bienveillance

Aucun commentaire: