when is it now

samedi 20 octobre 2012

pourquoi commencer, c'est une question que je me pose pas, il faut commencer, c'est une question de vie ou de mort, comment vivre longtemps avec la certitude qu'on avance, il y a tellement de gens qui n'avancent pas, qui restent bloqués dans une idée fixe, on dit pourtant que le cerveau est grand mais inconnu, c'est le mystère de la modernité, car maintenant on voudrait tout savoir de l'humain, et même prédire sa santé avec les gènes, on est capable aujourd'hui de voir ce qui gène dans le corps, mais en même temps on sait le guérir, on voit que la modernité invente des besoins qui n'existent pas, nos ancêtres vivaient heureux ou malheureux sans téléphone, sans voiture, sans avion, sans appareil photo, mais eux il vivaient avec Dieu, si on remonte assez loin il y avait même plusieurs dieux, et puis un jour, Jésus est arrivé, et il a dit aimez-vous comme je vous ai aimé, le problème c'est qu'avec le temps ce message s'est transformé en obligation de croire, Galilée a été condamné par l'église car il avait dit que la terre tournait autour du soleil et donc que la terre n'était plus au centre de l'univers, une première brèche dans la toute puissance du discours d'une église triomphante, ensuite Descartes, philosophe français sépare le corps, machine sans intérêt et âme tournée vers Dieu, voilà une époque où l'homme se pense seul, c'est une révolution, cogito ergo sum, je pense donc je suis, c'est le début de la psychologie à une époque où n'existait que le nous sous le regard de Dieu, d'un seul coup l'homme est seul face à son destin, c'est lui qui décide ce qu'il va faire, le groupe devient même son ennemi, l'individu triomphe, je respire, je pense, je suis, et les autres, comme les grecs antiques parlaient des esclaves comme des instruments animés, des choses qui bougent, aujourd'hui on sait qu'on est tous égaux, il n'y a plus que l'argent qui sépare les gens, est-ce qu'un jour l'argent n'aura plus d'intérêt, mais au moins on dit qu'on naît libres et égaux en droit, mais pas en fait, mais ça ne fait rien, l'argent n'est pas en haut du bonheur, il est tout en bas, c'est celui qui permet de vivre chez soi, ensuite il faut monter jusqu'en haut pour connaître le bonheur, c'est un exercice personnel, un sentiment unique, dans mon coeur, à l'intérieur de mon corps, le bonheur de vivre

Aucun commentaire: