when is it now

lundi 18 mai 2009

il fut un temps où l'ignorance était forte, aujourd'hui elle est forte, et demain sera-t-elle différente, alors qu'elle n'a pas changé depuis toujours, peut-on dire par exemple que l'homme de cromagnon était plus ignorant que nous, étant donné que la chaîne qui nous relie au passé n'a jamais été cassée, je peux bien me dire que l'être humain n'est qu'une accumulation de possibilités qu'il utilise ou non, la liberté est laissée à tous de faire ce qu'il veut, sauf gagner des millions, mais on peut ramasser un petit caillou dans la rue, on peut s'asseoir sur un banc comme on peut y renoncer et continuer le chemin d'un pas résolu et patient, pas la peine d'aller vite, vers quoi, le temps apporte la réponse, il est midi, les oiseaux chantent, le soleil brille, j'ouvre les oreilles, je fixe mon regard sur une feuille que le vent soulève légèrement, respiration calme, tout mon être est en extase modérée, je n'ai pas oublié que j'ai mis à cuire mon repas, le temps est là, je le perçois, j'avance avec lui sans avoir l'impression de la perdre, le temps, ni de le gagner, nous sommes en même temps au même endroit, quel bonheur de savoir ça, j'en serais presque ému si je n'avais pas l'âge que j'ai et toute la déception que j'ai accumulée depuis mon enfance, il est bien loin le temps de l'innocence où on est émerveillé sans arrière pensée négative, maintenant l'émotion je la cultive, pour savoir où elle est, quand j'en ai besoin je l'appelle, comme elle est gentille elle vient mais elle ne peut pas donner ce qu'elle avait quand elle était sauvage, venant par surprise, me débordant telle une vague bouillonnante qui me laissait dans l'écume,

Aucun commentaire: