when is it now

jeudi 27 décembre 2012

un jour de liberté je me promenais dans l'incertitude de la réalité, quand je me suis aperçu qu'il fallait que je fasse demi-tour, le temps était passé, je risquais de revenir dans la nuit, et je n'aime pas être dehors dans la nuit, ce que j'aime c'est sortir dans la journée et revenir à l'intérieur quand c'est le moment, j'aime bien aller ici, je connais bien cet endroit, où que je regarde, je reconnais chaque pierre, chaque visage est inconnu, et pourtant je les connais, ces gens que je croise, ils sont humains, ils sont nés un jour, vont-ils quelque part, savent-ils quelle sera leur vie, une vie commune, sans idée, sans passion, sans déception, une envie banale, des gens qui viennent, ils y vont certainement, ce n'est pas une question, ils avancent sans hésitation, un souvenir surgit dans ma cervelle, hier j'étais ailleurs, il me fallait de la force pour ramener un sac de course lourdement chargé, il me faisait mal aux mains, régulièrement je passais de la main gauche à la main droite ou inversement au moment présent, le passé se tait, il sait des choses, mais il ne dit rien, il ne peut plus rien dire depuis qu'on lui a coupé la langue, et puis je suis averti de la possibilité de ne pas continuer à rêver ma vie, c'est un choc, je croyais pouvoir continuer longtemps à ne pas exister et voilà que je change de rails, je passe à la vitesse de l'escargot qui baigne dans la sauce, c'est gras, ça fait du bien au souvenir d'enfance, du bonheur en bocal, quand on l'ouvre, l'air se charge de pensées contraires, j'y vais ou j'y suis, je vais ou j'étais, je viens ou j'y suis, une question qui demande une réponse qui prend ses aises pour éviter de dormir encore dans le mauvais sens, car le premier sera le dernier, et ainsi soit-il, le moment est choisi, c'est le bon moment

Aucun commentaire: