when is it now

mercredi 30 avril 2014

serait-ce nouveau

serait-ce nouveau ou bien faut-il s'attendre à ce que tout soit déterminé au point de ressembler à d'anciennes antennes qui balayaient la côte pour savoir si la morue était venue le samedi soir, mais ça c'est pour les touristes car ici on sait bien que tout dépend de l'heure de la marée descendante car c'est le moment le plus intéressant si on veut savoir pourquoi il est là ce merveilleux poisson qui ne prend pas la peine d'ouvrir la bouche tellement on est content quand tout va bien, mais aussi loin que je prends mes repas, je vois quand même ce qui me gène dans cette situation, car je n'ai pas pour habitude de tromper celle que j'aime, je dois donc faire attention à ne pas me freiner quand je peux aller vite, c'est pour ça que j'ai pris la décision de ne pas aller là pour que dans toute la région je sois celui par qui ça n'arrive pas alors quand donc serai-je libéré, ça commence à faire long, 20 ans de mariage, ce n'est pas comme si j'étais enfermé, je peux sortir, mais quand je pense à tous ces jours de bonheur, je me demande comment on a fait, ce n'est pas une matière qu'on apprend à l'école, alors comment on peut pendant 20 faire comme si c'était un jour qui se répète pendant 7300 jours, c'est de la folie mais on est raisonnable, on n'est pas fou, on vit tous les jours en se regardant comme au premier jour, ça devient indispensable, ça met le temps, au début on avance dans tous les sens, on ne se connait pas et puis passent les années, on ne cherche plus à savoir, tout est décidé en commun, il n'y a plus d'espace de conquête, car autour c'est le noir, il ne faut pas confondre mer et terre, dans ce qui concerne le couple il y a fusion des éléments, tout avance et tout recule en même temps, si bien qu'on ne peut pas sortir, on est coincé dans une danse hypnotique, mais là je dois avouer que ça me passe au-dessus de la tête, moi qui croyais que vendredi c'était avant samedi, je dois refaire toute la fabrication de mots, c'est un jeu qui se balance, un jour oui, un jour non, et comme ça on peut quand même regarder par la fenêtre, pour que ça chauffe un peu le soleil donne une heure, ensuite on fait sans car ici on ne paye plus le temps, c'était devenu trop cher, alors ce qui reste à faire c'est tenir bon jusqu'à l'arrivée de la cavalerie, un peu plus loin je vois une raison de prendre un avion pour Berlin, c'est un rêve que j'ai depuis que je suis enfant et que ma grand-mère me disait que son mari était mort sous les balles d'un allemand, ensuite j'ai compris que l'Europe se construisait autour du couple français et allemand, alors je me suis dit bâtissons une Europe des peuples et passons un temps à nous faire un bon plat

Aucun commentaire: