when is it now

lundi 29 juin 2015

un jour je suis arrivé quelque part

un jour je suis arrivé quelque part et tout commence dans le départ, ça va fort je suis remué de tous les côté, il faut que je me tienne aux barques pour ne pas sombrer et comme le jour passe je passe aussi dans la nuit profonde, tout se tait il ne faut pas faire de bruit mais je chute sur une bassine pleine de foies de volaille, et quand je me relève je vois pars la fenêtre allumée un corps dessiné par Watteau tout cuit et tout vrai pour que ça soit mis à la sauce hollandaise mais voilà qu'une mer arrive par l'ouest alors qu'on pensait que pendant cinquante ans on avait le temps de construire un mur pour éviter d'avoir à faire tout le temps de la vérification des nouveaux arrivants car pour la peine on est plus ouvert à la discussion avec ceux qui veulent bien ouvrir leur sac pour qu'on y trouve tout ce qui touche à la navigation en mer sous un soleil de plomb et puis dans l'après midi je trouve un noyau d'olive qui a appartenu à quelqu'un qui nous semble habitué à manger dehors, et comme c'est nouveau il faut faire une enquête approfondie pour avoir une évidence qui nous éclaire sur la façon de prendre un temps qui ne veut pas avoir la dernière place et de voir que tout ce qu'on fait on le donne pour avoir une chose plus simple qui entre dans la fabrication des moments satisfaisants quand c'est le moment et avant de faire la chose la plus importante de la vie qui est une chose que je ne dis pas car moi-même je ne la connais pas car pour savoir ce que c'est il faut passer la barrière qui indique qu'on ne s'est pas trompé, car ça peut arriver souvent que par envie soudaine on se lance dans la conquête de nouveaux clients, mais comme on n'aime pas ça, on se lasse et ça s'arrête, alors que si on choisit quelque chose de gratuit qui ne concerne que quelques personnes, ça fait longtemps que j'ai commencé et maintenant je continue car pour moi l'essentiel de la vie est quelque part sous mes pieds il me faut donc être prudent quand je passe par là c'est pour ça que je me dis que tout le temps qui reste je vais être dans une situation instable, car pour ça aussi il faut passer plusieurs années pour se rendre compte que tout le temps passé est inaltérable, c'est un bloc qui grandit d'année en année et on ne peut rien faire pour le minimiser, ou le prendre sur le côté, c'est un monde ancien qui n'est pas dans une dialogue sérieux, tout est fou mais on contient le principal dans une construction ordonnée ce qui fait beaucoup de jour sans attente mais avec simplement des actions décousues qui ne sont reliées entre elles que par des passages souterrains sans peine et sans joie, car pour l'instant je construit les fondations, ça prend beaucoup de temps car pour être bien stable il faut essayer beaucoup de chemins avant de faire irruption sur la scène internationale, et comme c'est le seul moyen de faire avancer la cause qui n'est pas seulement là, mais avec toute l'attention qui ne demeure pas tout de suite dans la chaîne en avant pour un tour, et on voit ce que ça fait, je tâte, je scrute,  j'envisage, je lutte, j'ouvre, je freine, j'attends, je bâts les cartes, je pense que ça suffit et puis dans l'urgence je recommence à faire des sauts et même si je me sauve je me retrouve au départ, c'est toujours le même chemin, ça demande pardon, ça entoure les lieux de mystère et tout à coup ça part d'un côté, je le suis avec peine, ça monte ça descend je ne respire plus, il faut que je m'arrête tant pis il est trop loin est j'ai du abandonné trop vite, une fois que c'est terminé il n'y a plus qu'à fermer la porte en rêvant

Aucun commentaire: